le forum équipements de vol (casques, tenues, masques...) francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain

MessageSujet: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Lun 1 Juin 2015 - 12:17

Salut à tous
Je m'appelle Alain et depuis 3 ans je suis bénévole au musée gratuit et associatif "le grenier de l'aviation", à Nantes, ou je m'occupe des tenues et équipements de vol.
Quelques chiffres : 1600m2, 9 aéronefs, 15 moteurs, pièces de Concorde, 12 mannequins, 15 vitrines et 0 euros de subventions !
Gratuit, notre but est de transmettre la "petite flamme aérienne" qui nous anime, notamment vers les plus jeune. On viens juste de caser un lycéen au musée d'Angers pour son stage de découverte professionnel, c'est une petite chose, mais on en  est fiers ! Smile
Je présente actuellement 12 mannequins plus ou moins complets et une dizaine d'équipements de tête, soit :
-Mannequins actuels :
 - sous officier 1925 (don famille)
 - pilote de chasse 1940
 - pilote en tenue chaude, 1940 (équipements de tête don de la famille du pilote)
 - pilote Normandie-Niemen, 1944 (avec l'aide de Mr tulasne fils)
 - pilote France Libre Aéronavale (en partie don de la famille du pilote)
 - soldat armée de l'air du contingent, 1950
 - pilote civil, tenue portée lors du record du monde de vol en altitude, aviation légère, 1960 (don de la famille de René Leduc)
 - pilote Fouga-Magister, 1965
 - pilote d’essais du Concorde, 1970
 - Pilote soviétique en tenue stratosphérique, 1975
 - pilote soviétique de bombardier, 1985
 - pilote de chasse aéronavale, 1990 (en partie dons de 2 ex-pilotes)
Nous présentons actuellement 9 aéronefs, dont, en vétérans de l'armée :
 - Mauboussin 123 Corsair de construction FFI et vétéran des poches de l'Atlantique (modèle unique)
 - planeur allemand SG 38 daté de 1944
 - hélicoptère Djinn
Nous commençons tranquillement aussi à étoffer nos autre collections, nous avons par exemple reçus en don tous les documents d'entretien d'un Yak 3 du Normandie-Niemen, ou, par exemple une série de documents de vol portés en pochette de cuisse par un ex élève de l'école de chasse de Tours, ou encore tout récemment, la malle complète d'un ancien pilote ALAT affecté à la 10é division para en Algérie.
N'ayant que peu de moyens nos équipements ne sont pas toujours neufs, parfois même en état moyen, et n'ayant que peu de docs, des erreurs sont heureusement corrigées par nos visiteurs.
Nous avons besoin de compléter certains équipements, je ne manquerais pas de le faire savoir ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
francky

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Lun 1 Juin 2015 - 18:27

Bienvenue Alain.

Bravo pour cette présentation.
chameloon

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Lun 1 Juin 2015 - 18:38

Bonjour et bienvenue ! N'hesitez pas à présenter vos mannequins ici....je pense que beaucoup seraient curieux de les voir
Alain

MessageSujet: mannequins   Lun 1 Juin 2015 - 18:55

Je ne demande qu'a présenter les mannequins, mais pour l'instant les photos ne passent pas, rien compris !
Alain

MessageSujet: Photos : pigé   Lun 1 Juin 2015 - 20:20

Voila, bienvenue dans le musée !
viggen

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Lun 1 Juin 2015 - 21:29

Bonjour Alain, bienvenue sur le forum. Quelle noble activité que le bénévolat

Viggen
sonny

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Mer 3 Juin 2015 - 20:49

Bienvenue sur le forum.
Calot 335

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Jeu 4 Juin 2015 - 15:05

Bonjour Alain, sois le bienvenu ici-bas !

Cédric, membre de l'espace Rozanoff de la BA 118 & président de l'APPA (Association de Préservation du Patrimoine Aéronautique)
titou-03

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Mar 9 Juin 2015 - 13:29

bonjour alain , bienvenue sur ce forum , si tu as besoin de mes services ,n'hésite pas..
titou.....peintre de casques pilote et de patchs en
cuir
louak

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   Mar 9 Juin 2015 - 22:26

Welcome on Board
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes   

Présentation Alain - musée "le grenier de l'aviation", à Nantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1